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Les personnes accueillies

Le réseau Mnémosis propose des ateliers de stimulation cognitive qui se déroulent sur une demi-journée (3 heures), par petits groupes (environ 6 personnes).

 

La stimulation cognitive est une intervention non médicamenteuse qui vise à lutter contre les troubles cognitifs en proposant différentes activités. Ces activités vont mobiliser le phénomène de neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité qu’à notre cerveau à s’adapter, à évoluer en fonction de son environnement. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de conserver l’autonomie, donc de favoriser le maintien au domicile.

 

Cette thérapeutique s’accompagne de contre-indications : troubles cognitifs sévères, déficits auditifs et/ou visuels et/ou moteurs importants, comportement inadapté aux séances collectives.

 

Chaque atelier propose de la stimulation cognitive :

 

  • directe : des exercices cognitifs (oraux, écrits, individuels, collectifs…)

  • semi-directe : des jeux, ludiques et fédérateurs avant tout mais pourvus de qualités thérapeutiques au niveau cognitif, social…

  • indirecte : s’organiser pour être ponctuel, suivre et participer aux conversations….

 

Le réseau Mnémosis dispose de plusieurs ateliers de stimulation cognitive. Cette pluralité permet de proposer des ajustements en fonction des besoins et attentes des personnes accueillies. Ainsi, quand il s’agit de proposer un groupe à un nouvel arrivant, l’équipe pluriprofessionnelle considère le lieu d’habitation, le stade d’évolution d’une maladie éventuelle, les symptômes, le mode de vie, l’effectif et la dynamique du groupe envisagé…

 

La prise en charge de l’aidé permet également de soulager le fardeau de l’aidant, de façon direct (une demi-journée par semaine via les ateliers) ou indirect (conseils, écoute bienveillante…).

 

Dans certain cas, un transport peut assurer le trajet entre le domicile et le lieu où se déroule l’atelier.

 

Les séances proposées s’organisent sous la forme d’une séquence de 12 séances.

 

DEROULEMENT D’UNE SEQUENCE

 

Les premières séances se caractérisent principalement par :

 

 

  • l’accueil, l’intégration au sein du groupe et la mise en confiance du nouvel arrivant (présentation, échanges de parole, convivialité…)

 

  • la mise en œuvre de la stimulation cognitive thérapeutique d’intensité progressive et adaptée, sous la forme d’un accompagnement individualisé soutenu tant sur le plan cognitif (exercices, jeux) que sur le plan physique (activité physique adaptée)

 

  • une vigilance spécifique quant au ressenti de la personne accueillie

 

  • l’étude précise et en situation de ses attentes, de ses besoins

 

 

Les séances suivantes visent à :

 

 

  • exploiter pleinement les intérêts de la stimulation cognitive thérapeutique de façon renforcée et approfondie, dans un objectif de maintien de la qualité de vie et de préservation de l’autonomie

 

  • adapter l’accompagnement de chaque individu, dans sa situation propre et singulière, avec des ajustements dans les différentes activités proposées

 

  • enrichir la relation entre la personne accueillie, les autres individus qui composent le groupe et l’équipe professionnelle

 

  • apporter des éléments de psycho-éducation : métacognition (= connaissances du fonctionnement de ses processus cognitifs propres), biais cognitifs, stratégies efficientes d’apprentissage, de raisonnement…

 

 

En fin de séquence, un entretien individuel pourra être proposé à la personne accueillie afin d’effectuer une synthèse personnalisée de son parcours. Un compte-rendu pourra être transmis au médecin traitant et/ou spécialiste. Des propositions de poursuites thérapeutiques, d’examens complémentaires… peuvent en découler, le cas échéant.

 

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

 

Les séances proposées par le réseau Mnémosis se composent de différents temps, de durées variables (voir descriptifs détaillés ci-dessous) :

 

 

A noter qu’il existe des différences adaptatives entre les différents groupes, au niveau de l'activité physique adaptée, de la difficulté et du nombre d’exercices cognitifs, du temps de stimulation cognitive directe, des jeux utilisés…

 

LES EXERCICES COGNITIFS

 

La stimulation cognitive repose notamment sur la réalisation d’exercices adaptés à la situation personnelle de chacun. Ces exercices sont proposés à l’écrit et/ou à l’oral, de façon individuelle et/ou collective ; le programme d’exercice est élaboré par un(e) neuropsychologue.

 

La diversité des exercices proposés offre la possibilité de travailler sur :

 

  • La mémoire :

    • Les mémoires à long terme : épisodique, sémantique, autobiographique, procédurale

    • L’orientation temporo-spatiale

    • La mémoire à court terme : mémoire de travail (verbale et visuelle)

 

  • Les fonctions exécutives et attentionnelles :

    • Les fonctions exécutives : raisonnement, flexibilité mentale, inhibition verbale et motrice, mise en place de stratégies, monitoring de la réponse, planification…

    • La cognition sociale : théorie de l’esprit, empathie cognitive et émotionnelle, règles sociales…

    • Les capacités attentionnelles : vigilance, attention sélective, soutenue, divisée…

    • La vitesse de traitement de l’information

 

 

  • Les fonctions instrumentales :

    • Le calcul, écrit ou mental

    • La sphère langagière (accès au stock lexical) : expression orale, compréhension, écriture…

    • Les fonctions neuro-visuelles : capacités visuo-perceptives et visuo-spatiales, praxies visuo-constructives

 

Des observations qualitatives sont effectuées pour chaque séance, permettant un suivi individualisé de l’évolution de la personne.  

 

L'ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

 

L'activité physique adaptée permet d’entretenir les capacités musculaires, les réflexes, la dextérité et la motricité fine ; elle corrige la posture et favorise les échanges.

Cette activité combine à la fois des exercices doux, moyens et dynamiques pour s’adapter à l’état physique et aux possibilités de chacun.

 

En tant qu’activité physique, elle améliore la perfusion sanguine cérébrale ce qui bénéficie à la neuroplasticité. 

  

Les différents exercices travaillés sont :

 

  • Échauffements articulaires haut et bas du corps

  • Entretien de l’équilibre

  • Mobilisation articulaire haut et bas du corps

  • Relaxation haut et bas du corps

  • Souplesse

  • Renforcement musculaire haut et bas du corps et sangle abdominale

  • Adresse et coordination

  • Respiration

 

Différents outils sont utilisés pendant les séances : chaises, tapis, marquage au sol, plots, obstacles, cerceaux, ballons, ballons souples, balles de tennis, balles de golf, sacs de graines, balles à picots, foulards, rubans…

 

LES JEUX

 

Les jeux de société constituent un bon outil pour développer et maintenir les compétences cognitives, ils sollicitent les fonctions exécutives et attentionnelles, les capacités visuo-spatiales, le langage, la mémoire…

 

Ils font également appel aux compétences sociales, à la dextérité et à la motricité fine.

 

Exemples de jeux utilisés : 

 

  • LOTO                                                        

  • DOBBLE                                                   

  • LYNX                                                        

  • CHROMINO                                               

  • RUMMIKUB                                               

  • TANGRAM                                                

  • PETIT BAC                                                

  • RECONNAISSANCE D’IMAGES                     

  • UNO

  • CLASSEMENT SEMANTIQUE

  • PETANQUE MOLLE