Bâtiment les Saint-Anges
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Atelier thérapeutique poterie
Utiliser la poterie comme outil thérapeutique : un projet innovant pour favoriser le maintien de la qualité de vie de personnes âgées de plus de 60 ans ayant des troubles de la mémoire.
Pour plus d'informations :
Lien Facebook de l'association le réseau Mnémosis
I. Présentation de l’association
1. La structure le réseau Mnémosis
L’accueil de jour itinérant thérapeutique le réseau Mnémosis existe depuis 2011 à la suite d’un travail réalisé par le Docteur Constant, psychiatre exerçant alors à Divonne les bains.
Elle dispose d’une autorisation de création de la part de l’Agence Régionale de la Santé et, est financée par le département de l’Ain, pays de Gex agglo et Terre Valserhône l’Interco.
Cette structure est portée par l’association le réseau Mnémosis qui est issue d’une Loi 1901, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général depuis 2018. Dans ce cadre, elle peut bénéficier de dons ou de legs et permettre aux contributeurs de bénéficier de réduction fiscale à hauteur de 66%.
Le réseau Mnémosis est implanté sur le pays de Gex et sur le pays bellegardien, sous la forme d’un Centre d’Accueil Thérapeutique de Jour itinérant dédié aux patients âgés de plus de 60 ans présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté du stade de début au stade moyennement sévère.
2. Ses missions
Ses missions historiques sont au nombre de 3 :
favoriser le diagnostic précoce en proposant des actions de sensibilisation aux troubles de la mémoire mais aussi en proposant des campagnes de dépistage des troubles cognitifs au profit de la population âgée de plus de 60 ans ;
proposer dès le début des troubles, des techniques spéciales de stimulation cognitive associées à de la socialisation par la mise en place d’ateliers spécifiques thérapeutiques encadrés par une équipe paramédicale (médecin, neuropsychologue, psychologue, accompagnant éducatif et social (AES) et enfin ;
Assurer une prise en charge des aidants par une psychologue clinicienne, tant sous la forme de groupe de paroles, de réunions semestrielles (avec toute l’équipe du réseau Mnémosis) avec des thèmes spécifiques, que des séances de prise en charge individuelle.
3. L’équipe pluridisciplinaire
Le médecin
Elle gère l’aspect médical de la structure.
Les neuropsychologues
Elles s’occupent de la gestion thérapeutique des ateliers, l’une sur le pays de Gex et l’autre sur le pays bellegardien.
La psychologue
Elle assure la prise en charge de familles ou de proches de patients présentant un trouble cognitif mais également elle est responsable de la prise charge de personnes accompagnées présentant des troubles de l’humeur.
La coordinatrice
Elle est responsable du bon fonctionnement au quotidien de la structure
Les AES (Accompagnant Educatif et Social)
Ils prennent une part active au bon déroulement des activités thérapeutiques
Le Directeur
Il assure le bon fonctionnement de la structure.
II. Le projet thérapeutique
L'art thérapeutique offre une approche unique pour promouvoir la santé mentale et le bien-être. Parmi les diverses formes d'expression artistique, la poterie se distingue par sa capacité à engager pleinement les sens, à favoriser la créativité et à apporter une forme de méditation en mouvement. Notre projet vise à introduire des ateliers de poterie thérapeutique au sein de l’association, offrant ainsi une alternative non médicamenteuse pour améliorer la qualité de vie de nos personnes accompagnées mais également afin de proposer des temps de répit supplémentaires aux aidants. En effet le projet vise aussi à proposer des activités en plus de celles actuelles afin de proposer des temps de répit complémentaires aux proches.
1. Les aspects positifs de l'intervention de la poterie thérapeutique
a) Concernant la mémoire épisodique
En travaillant sur la création d'un objet en poterie pour un événement spécifique, comme l'anniversaire d'une petite-fille ou d’un petit fils, les participants sont amenés à se souvenir de cette date précise. Cela stimule la mémoire épisodique, qui est la capacité de se rappeler des événements spécifiques et des contextes dans lesquels ils se sont produits.
b) Concernant l’association mémorielle
La création d'un objet personnalisé en poterie pour un événement particulier crée une forte association mémorielle entre l'événement et l'objet lui-même. Chaque fois que le participant voit ou utilise cet objet, il est rappelé de manière vivace de l'événement associé, renforçant ainsi la mémoire de cette date spéciale.
c) Concernant l’engagement émotionnel
La création d'un objet en poterie pour un être cher, implique un fort engagement émotionnel. Les émotions associées à cet engagement peuvent renforcer la mémoire de l'événement et de la date associée, car les souvenirs chargés émotionnellement ont tendance à être mieux retenus.
En encourageant les participants à créer des objets en poterie pour des occasions spéciales comme les anniversaires, nous favorisons non seulement leur bien-être émotionnel, mais nous stimulons également leur mémoire et leur cognition, renforçant ainsi les avantages globaux des ateliers de poterie thérapeutique.
2. La conception et l’élaboration du projet
a) Identification des Besoins
Effectuer une évaluation des besoins spécifiques des personnes accompagnées par la structure ;
Dans ce cadre, L'association le réseau Mnémosis s'engage à fournir une évaluation initiale exhaustive pour les personnes âgées de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs. Cette évaluation est effectuée par une équipe multidisciplinaire comprenant un médecin, une neuropsychologue et une psychologue, afin de garantir une approche globale et spécialisée.
Evaluation de la mémoire, de l’humeur et de la mobilité
Évaluer la mémoire : Les capacités mnésiques des personnes accompagnées sont évaluées , en évaluant la mémoire à court et à long terme, ainsi que la capacité de rappel et de reconnaissance.
Le test Moca, reconnu mondialement, est donc proposé systématiquement à toute personne ayant sollicité le réseau Mnémosis pour une gêne au niveau de leur mémoire ;
Évaluer l'humeur : L’état émotionnel de la personne est également évalué, en évaluant les symptômes de dépression, d'anxiété ou d'autres troubles affectifs qui pourraient influencer ses capacités cognitives.
Le test PHQ-9 est ainsi proposé ;
Évaluer la mobilité : Enfin, la capacité de la personne à se déplacer et à effectuer des activités quotidiennes de manière autonome est également évaluée, en tenant compte de l'impact potentiel des troubles cognitifs sur sa coordination et sa motricité.
Le test de Tinetti est ainsi proposé et enfin, un examen clinique est réalisé sur la prévention des chutes.
b) Conception des ateliers
- Proposer des ateliers animés par le directeur en formation de CAP céramiste assisté d’un Accompagnant Educatif et Social de la structure pour concevoir des ateliers adaptés aux besoins et capacités des participants ;
- Déterminer la durée, la fréquence et la taille des groupes d'ateliers pour assurer une expérience optimale pour les participants.
3 à 4 personnes maximum à raison de 2 heures tous les 15 jours.
c) Aménagement de l'espace
- Sélectionner un espace adapté et sécurisé pour la pratique de la poterie, en tenant compte des besoins en accessibilité pour les personnes âgées en perte d'autonomie ;
- Assurer la disponibilité de matériel spécialisé, tels que des tabourets ergonomiques, des outils de poterie adaptés et des équipements de sécurité.
Une recherche de salle à proximité des ateliers thérapeutiques actuel (centre Marius Cadoz à Gex situé au 36 rue de Pitegny (ancienne caserne des pompiers)) est donc effective. Elle devra être adaptée aux conditions de sécurité avec le matériel nécessaire dont le four.
d) Développement d'un programme structuré
- Élaborer un programme d'ateliers de poterie qui combine des activités créatives avec des exercices physiques doux et des techniques de relaxation ;
- Intégrer des séances de stimulation cognitive, telles que des jeux de mémoire et des discussions sur l'histoire de l'art et la culture de la poterie.
Une préparation d’ateliers sera réalisée avec les professionnels de la structure afin d’intégrer en amont des exercices de stimulation cognitive en lien avec la poterie afin de sensibiliser les personnes.
e) Évaluation et Suivi
- Établir des mécanismes d'évaluation régulière pour suivre les progrès et les réponses des participants aux ateliers de poterie ;
- Recueillir des retours d'information des participants, de leurs familles et du personnel pour identifier les points forts et les domaines d'amélioration du programme.
Suivi des ateliers avec le projet d’accompagnement personnalisé sous format numérique avec le logiciel Titan sécurisé avec serveur HDS déjà utilisé par la structure.
Analyse de la qualité par des questionnaires de satisfaction transmis aux personnes ainsi qu’aux proches.
En mettant en œuvre ces étapes avec soin et attention, les ateliers de poterie peuvent devenir une intervention non médicamenteuse précieuse pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie, en favorisant leur expression créative, leur engagement social et leur stimulation cognitive.
Il peut être également envisagé d’apporter des moments de répit aux proches en complément des activités proposées par l’association.
Concernant le projet
Le directeur de la structure a commencé, à titre personnel, une formation de CAP céramiste depuis janvier 2024 et prend des cours de poterie. Tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de ce projet est déjà présent.
Lors de réunions d’équipes, il a été évoqué l’idée de proposer des ateliers continus en ce sens (théorie et pratique) avec comme « finalité » la visite du marché des potiers à Morges -Suisse- début 2025 en même temps que la fête de la tulipe.
Il a aussi été abordé l’idée de réaliser des pièces et d’ensuite faire des marchés locaux pour vendre celles-ci dans le but de se faire connaitre également.