Vous êtes ici: > Le réseau Mnemosis > Nos services > Aidants professionnels

Aidants professionnels

L'ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS PROFESSIONNELS

 

De manière similaire à la relation d’aide entre le patient et l’aidant familial, l’aidant professionnel est lui aussi exposé à la souffrance et parfois à la détresse de la personne âgée.

 

L’analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode de travail qui consiste à réunir, au sein d’un même groupe, plusieurs pairs. Il s’agit, ici, de personnes partageant le même type d’activité professionnelle, exerçant le même type de fonctions ou possédant des responsabilités similaires.

 

Ces rencontres régulières permettent d’effectuer un travail collectif à propos de situations professionnelles les ayant mis en difficultés ou pour lesquelles elles ne se sentent pas en maîtrise et ont envie de progresser. Au fil des séances, un certain recul sur le vécu de la pratique est observable. Les différents rôles identifiés, il est plus évident de comprendre l’Autre dans l’exercice de ses fonctions.

 

La connaissance des forces et difficultés de chacun, dans une démarche de bienveillance et de non-jugement, développe des qualités de collaboration telles que la solidarité et la cohésion d’équipe.

 

Pour terminer, la réflexion, portée sur les manières de faire et d’agir, incite une amélioration progressive de l’exercice ainsi qu’un amenuisement des tensions collectives et individuelles perçues.

 

La formation

 

Dans une démarche de valorisation de l’expertise ou d’acquisition de nouvelles compétences, il est proposé aux professionnels de santé de reprendre les notions clés de l’accompagnement du sujet vieillissant au travers de diverses thématiques.

 

Ainsi, suite à une première rencontre déterminant la nature de la demande, le professionnel concerné propose une formation correspondant au développement de nouvelles capacités relationnelles et communicatives afin d’accompagner au mieux la personne atteinte de Maladie d’Alzheimer (ou de troubles apparentés) ainsi que sa famille. Le lien entre l’aidant principal et l’aidant professionnel étant au cœur de la relation de soins.